Calcule de VMA

Nous allons voir les différents moyen de calcule de la VMA ... Il est possible de séparer ces test en deux parties :
Les test continues:
 
        1/ Le test demi-cooper:
Ce test est basé sur le principe théorique qui dit que l'on peu m'intenir sa Vitesse Maximal Aérobique sur 6 à 7 minutes. La VMA sera donc la vitesse moyenne realisé sur la course de 6 minutes , et l'on prendras en compte la distance realisé en 6 minutes. 
Afin de calculer la vitesse moyenne sur ce test on fera un calcul tres simple . Si le coureur a realisé 1850m en 6minutes il aurat donc théoriquement une VMA de 18,5 km/h.
Le seul point a noter , est que le coureur doit avoir une connaissance des  allures car sinon le test peut etre compromise.
 
        2/ Le test de Cooper:
Sur le même principe que le test de demi-cooper ce test calcule la VMA sur une course , mais celle ci durant 12 minutes. Elle se calcule a l'aide d'un tableau qui nous donne toute les valeurs significative de ce test .
 
Les tests progressifs:
 
 Ces différents tests à allures progressives sont pratiques sur le fait que les coureurs ne doivent pas forcément avoir une connaissance des allures au préalable . Donc très utile avec des coureurs débutants.
 
        1/ Le vameval
Ce test est souvent fait avec une bande son, qui indique les paliers et les passages à chaque plots. On parle de plots, car ce test necessite une installation de plot tous les 20m autour de la piste , et la bande son nous indique un rythme a avoir en synchronisant nos passage au plot et les signal sonnore de la bande son. La bande son nous indiqueras aussi les paliers franchie, sachant qu'elle augmente de 0,5 km/h toutes les minutes.
Le test se fini au moment ou l'on ne peux plus suivre le rythme imposé. A ce moment la on prend le dernier palier ateind on se refere a un tableau nous indiquant qu'elle VMA pour qu'elle palier.
 
        2/ Le léger boucher
Dans le même principe que le Vameval on met des plots tous les 50m avec une evolution d'alure toute les 2 minutes .
 
 
Il y a aussi une possibilité de faire les tests laboratoires qui eux sont plus pointut et nous donne même d'autre indicateur tel le VO2 max . Mais ces tests ne sont pas accecible a tous le monde et pas faisable pour une masse de sportifs.
 
Donc voici les principaux moyens de mesure de la VMA. 
 
Mais il faut noter que la plupart des athlétes confirmé ne font pas forcément de test de VMA propre comme ce que nous avons présenté précèdement. Il y a souvent une séance test propre a chaque entraineur qui leurs permet de dresser un bilan sur le niveau du sportif.