ANALYSE DU 1500M
Le 1500m est une course classée dans le répertoire du demi-fond court où la vitesse spécifique est supérieure à la VMA (environ 103 à 107% de la VMA). Cette course est située à la limite entre le demi-fond court et le long, cette discipline requiert autant des qualités de sprinter que de coureur de fond.
Nous pouvons apporter une analyse technique et énergétique a la course du 1500m : ( schema ci-dessous )
ANALYSE DE LA COURSE
Une phase de placement :
Du départ jusqu’au 300m. La vitesse couru sera supérieure à la vitesse spécifique du 1500m. La contrainte de se placer au mieux dans le peloton impose un départ rapide avec une production de lactate.
Une phase de plateau :
Cette phase dure du 300m au 1000m environ. Cette portion varie en fonction du profil et des choix tactiques du coureur mais aussi du contexte de la course (couse tactique ou au train). L’allure de cette phase est légèrement supérieure à sa VMA. L’athlète doit adopter une foulée économique sans négliger la vitesse de course. Il devra également trouver un bon équilibre malgré la forte sollicitation de sa PMA.
Une phase finale :
On peut imaginer cette phase final sur les derniers 500m. L’athlète va devoir augmenter sa vitesse en fin de course. On observe une augmentation du taux de lactate montrant la nécessité d’avoir un organisme capable de produire et de résister à un fort taux de lactate.
ANALYSE DE LA FOULE
La phase de placement :
Il y a adaptation de la foulée de part le fait que l’on courre en peloton et que cela engendre des bousculades.
La phase de stabilisation:
Nous recherchons l’économie de course tout en restant efficacité dans la foulée, il faudra donc développer la force propulsive dans notre planification.
La phase finale :
L’athlète devra être capable d’accélérer malgré l’augmentation de la lactatémie dans le sang. Il va donc falloir lutter contre les mécanismes de transformation de la foulée (baisse de l’amplitude et augmentation des temps de contact au sol).
Analyse de la performance voir schema ci-dessous.
